USA : des étudiants engagés sensibilisent au port du hijab

Aux Etats-Unis, dans l’Etat de Virginie-Occidentale, une association d’étudiants musulmans (MSA) s’est engagée dans  la sensibilisation du port du hijab. Pour ce faire, ces étudiants ont invité leurs collègues du campus à porter le hijab et à poser des questions à ce sujet.

L’événement s’est déroulé à l’Université Marshal et a été organisé par Suzann Al-Qawasmi, diplômée de cette université. Cette dernière fait part de son regret face à la baisse d’investissement de l’association. C’est en ce sens qu’elle a confié : « Nous voulons faire revivre le groupe Muslim Student Association, parce que ces derniers temps nous n’avons pas participé autant que nous le voudrions » , des propos relevés par The Parthenon.

Une expérience originale puisque l’association musulmane proposait aux étudiantes de se parer du hijab afin de les sensibiliser à cette question. En effet, Suzann Al-Qawasmi  a déclaré : « Nous avons mis en place une table et amené des foulards pour que les femmes les essayent, juste pour voir ce que c’est. Une jeune femme dit qu’elle se sentait mieux avec ce foulard. C’est ce genre de réaction que nous attendons ». L’objectif de cette initiative est double : répondre à la curiosité de ces étudiantes mais également leur faire comprendre le quotidien d’une femme voilée.

Cet événement est d’autant plus remarquable qu’il a entraîné des réactions positives. Parmi elles, une étudiante a déclaré : « J’ai appris que les seuls hommes qui peuvent voir les femmes dans toute leur beauté sont les hommes qui comptent pour elles ». Suite à quoi, elle a ajouté au sujet du hijab : « C’est la modestie ». Une initiative intéressante en cette rentrée universitaire. C’est une belle occasion d’appeler à notre religion, à la connaissance de celle-ci et à la tolérance vis-à-vis des sœurs voilées. Il est regrettable de constater que ce genre d’événements soit inexistant voire même inconcevable en France aujourd’hui.

De nombreuses initiatives similaires ont eu lieu un peu partout sur le globe ces dernières années.

via USA : des étudiants engagés sensibilisent au port du hijab.

Vous aimerez aussi...