École coranique

Présentation

L’école coranique a été initiée au cours de l’année 1992 avec l’achat de la mosquée Annour. Il s’agit essentiellement d’une école de fin de semaine pour les enfants de la communauté musulmane de Québec. Elle accueille plusieurs jeunes musulmans qui viennent apprendre le saint coran, l’éducation islamique et la biographie des prophètes, des compagnons et des personnalités musulmanes célèbres. Les enfants-élèves sont répartis sur plus de dix niveaux dépendamment de leur degré d’apprentissage des sourates du coran. Plusieurs enseignants assurent les cours à l’école coranique de façon bénévole.

Il est à noter que des séances additionnelles au milieu de la semaine sont aussi offertes vers la fin de l’après-midi, et ce dépendamment de la disponibilité des enfants (leurs parents) et des enseignants.

Mission

L’objectif ultime de l’école coranique à long terme serait incha ALLAH d’aider les jeunes musulmans à Québec à mémoriser le saint coran en entier.

Actuellement, l’école coranique assure les objectifs suivants :

– Apprendre le coran (apprentissage et révision)

– Prendre connaissance des grands fondements de l’Islam (unicité d’ALLAH, foi, ablution, prières, jour de jugement, paradis, enfer,…)

– Imprégner les enfants avec les valeurs musulmanes et les bonnes mœurs inspirées à partir de la biographie des prophètes et messagers, le modèle du prophète Mohammed (SAW) et ses compagnons

– Connaître le bon comportement du musulman

Programme d’apprentissage

Les cours de l’école coranique auront lieu chaque samedi matin de 8h30 à 10h15 durant les sessions d’automne et hiver, et de 9h00 à 11h00 durant la session d’été et de 10h00 à 12h00 durant le mois de Ramadan. Le programme de l’école coranique comporte essentiellement:
Durant les sessions d’automne et d’hiver :

– Une révision pendant environ 30 mn de 8h30 à 9h00. La qualité de la révision dépend étroitement de l’effort fourni par les parents à la maison.
– Capsule Éducative de 15 mn de 9h00 à 9h15 (Inciter les enfants à apprendre la culture islamique).
– Un apprentissage durant environ 1heure de 9h15 à 10h15.

Durant la session d’été :

– Une révision pendant environ 20 mn de 9h00 à 9h20.
– Un apprentissage durant environ 1heure de 9h20 à 10h20.
– Capsule Éducative de 40 mn de 10h20 à 11h00 (L’histoire des prophètes, les compagnons, …).

Qui est admissible

Tout enfant ayant un âge minimum de 4 ans est admissible à l’école à condition qu’il peut peut parler correctement et respecter les directives de l’enseignant.

L’école coranique est dotée d’un système éducatif flexible permettant l’intégration facile des nouveaux inscrits, donc l’inscription est ouverte toute l’année.

Comment s’inscrire

L’inscription se fait par contact direct avec la direction de l’école durant les séances des cours ou par mail à l’adresse suivante (ecole.coranique@gmail.com)

Le parent doit remplir la fiche d’inscription

Payer les frais d’inscription annuels soit 40$ / enfant jusqu’à concurrence de 100$/ famille.

Niveaux et cheminent

L’école coranique est dotée d’un programme qui s’étale sur une période optimale de 10 ans par enfant, de l’âge de quatre ans jusqu’à l’âge de 16 ans ou plus. Ce programme tient compte de la progression et des capacités de mémorisation individuelles de chaque enfant ainsi que de l’aide des parents à la maison.

Ainsi, l’élève progresse d’un niveau à un autre en fonction de la maîtrise de l’apprentissage et non en fonction du temps passé par niveau. De ce fait, un enfant peut au cours de la même session passer du niveau débutant jusqu’au niveau 3 ou plus s’il a pu apprendre le programme du niveau 1 et du niveau 2 au cours de cette session.

Selon l’organisation actuelle de l’école, il y a 11 niveaux d’étude, en fonction de l’apprentissage des élèves, qui s’étalent sur 6 hizbs du Saint Coran.

Assiduité et discipline

La fréquentation régulière est obligatoire. Tout retard ou absences injustifiées doivent être évités. Les absences sont consignées dans un registre par l’enseignant.

Les élèves sont tenus à être disciplinés et à respecter leurs enseignants, leurs collègues ainsi que la mosquée

On compte sur la collaboration des parents pour prévenir les retards et les absences répétées car ceci nuit au fonctionnement de l’école et la progression de l’enfant.

Administration et corps professoral

L’école coranique est dirigée par son fondateur M. Mohamed Labidi, un directeur adjoint M. Samir Raouafi et un administrateur M. Loay Sabaoui qui sont chargés de :

– L’enseignement du saint coran avec l’introduction progressive des règles du Tajweed

– L’inscription des nouveaux élèves et le suivi des absences et des retards

– La mise à jour des listes des élèves par niveau, l’évaluation et les examens

– Les relations avec les parents

– L’organisation des séances de récitation du Coran chaque samedi matin.

Le corps professoral est formé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes qui tiennent à aider les élèves pour qu’ils apprennent le saint Coran dans les meilleures conditions. Ils font le suivi de la progression de l’enfant en collaboration avec ses parents.

Évaluation, passage de niveau & récompenses

Le passage d’un niveau à un autre aura lieu à n’importe quel moment de l’année. Si l’enseignant juge que l’enfant en question a bien appris toutes les sourates indiquées dans le niveau qu’il enseigne, il lui accorde un passage au niveau supérieur immédiat.

Des moyens incitatifs (ex. des friandise) ont été adoptés afin d’encourager nos jeunes à bien progresser dans leur programme d’éducation coranique.

À la fin de l’année, certains élèves sont sélectionnés, après examen et jugement du comportement général et de l’assiduité, pour recevoir des prix d’excellence en apprentissage coranique au cours d’une cérémonie spéciale.

Des concours destinés aux élèves qui ont excellé dans les niveaux avancés de l’école avec des prix importants comme une bourse pour un petit pèlerinage (Al-Omra).

Ressources financières 

Les ressources financières de l’école repose essentiellement sur les dons des parents directement lors des séances du cours ou en s’adressant à l’administration de l’école à l’adresse suivante : ecole.coranique@gmail.com.

Ces dons peuvent être déductibles d’impôts*. Des reçus d’impôts peuvent être émis à la demande du donateur.

*Les frais de cours, par contre, ne sont pas déductibles.