COVID-19 : Communiqué de la Table de concertation des Mosquées (TCOM)

 

Communiqué de la Table de concertation des Mosquées (TCOM) des villes de Québec et du Grand Lévis

PUBLICATION 13 MARS 2020 · MISE À JOUR 13 MARS 2020

COMMUNIQUÉ

Québec, vendredi 13 mars 2020 — Suite à la décision des autorités civiles du Québec, annoncée par le Premier ministre du Québec, le 12 mars 2020, plusieurs mesures de prévention pour contenir la propagation du COVID-19 communément connu sous le nom de Coronavirus ;

Les mosquées de la région de Québec et Lévis appuient le Gouvernement du Québec ainsi que les autorités municipales et universitaires dans l’application contraignante et transitoire de ces mesures afin d’empêcher la propagation éventuelle de ce virus ;

Compte tenu aussi de l’appel de l’Union mondiale des Oulamas musulmans à mettre en œuvre les décisions des autorités locales et d’être solidaires avec nos concitoyens dans notre lutte commune contre la propagation de ce virus ;

Compte tenu des difficultés et des risques de gérer, dans nos mosquées, la limite du nombre maximum de 250 personnes rassemblées, nombre fixé par le Gouvernement du Québec, surtout durant les prières particulières des vendredis.

Par conséquent, les mosquées de la grande région de la capitale nationale, membres de la TCOM, ont décidé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la tenue des prières du vendredi dans leurs lieux de culte.

La TCOM demeure à l’écoute des autorités municipales, provinciales et fédérales et suit de très près l’évolution de la situation pour en informer les membres de sa communauté. D’autres directives pourront être communiquées en temps et lieu.

Les mosquées invitent nos sœurs et frères à adhérer aux mesures préventives annoncées par nos autorités et à agir en solidarité avec nos concitoyennes et nos concitoyens et ainsi contribuer à l’effort commun de protection de la santé publique.

Nos prières pour les personnes affectées par ce virus, pour celles qui s’en inquiètent et pour le personnel soignant qui se dévoue avec grande générosité.

Salam, Paix à toutes et tous

Ont produit cette déclaration, ce 13e jour de mars 2020, le Centre culturel islamique de Québec, la Mosquée de la Capitale, BelAgir, l’Association des étudiants musulmans de l’Université Laval, l’Association des musulmanes et des musulmans du Grand Lévis.

Vous aimerez aussi...