Le mois de la générosité
Ibn Abbass a dit :
“Le prophète était l’homme le plus généreux, et il était encore plus généreux pendant le mois de Ramadan lorsque l’ange Gabriel le rencontrait, et il le rencontrait chaque nuit jusqu’à ce que le mois de Ramadan se termine ; le prophète lui lisait le Coran, et lorsque l’ange Gabriel le rencontrait, il était encore plus généreux que le vent qui amène la pluie”
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
Allah dit :
{Ceux qui dépensent dans la richesse et la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime les gens de bien}
“Quiconque donne à un jeûneur de quoi rompre le jeûne aura la même récompense que celui-ci sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur.”
Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah
Quelqu’un parmi les pieux eut envie de manger alors qu’il jeûnait ; au moment de rompre le jeûne, on lui apporta la nourriture, puis il entendit quelqu’un dire : “Qui prête au Riche (Allah) qui acquitte toujours ses dettes?” Il répondit : “Son serviteur qui a besoin de bonnes actions”, il prit alors l’assiette, sortit pour la lui donner et passa la nuit en ayant faim ; Allah a dit : {Ils donnent de plus la préférence sur eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Celui qui est prémuni contre sa propre avarice, ce sont ceux-là qui récolteront le succès}.
Allah a dit :
{Tout ce que vous dépensez (pour Allah), Il vous le remplace et c’est Lui Le Meilleur des donateurs.}
Le prophète a dit :
“L’aumône ne fait pas diminuer l’argent”
“Craignez Allah même pour la moitié d’une datte”
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
{Et ceux qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte (à la pensée) qu’ils doivent retourner à leur Seigneur.}
Sourate 23 – Verset 60
Dans un hadith authentique, Aisha dit :
« J’ai interrogé le Messager d’Allah sur ce verset : « Et ceux qui donnent ce qu’ils ont, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte (à la pensée) qu’ils doivent retourner à leur Seigneur », je dis : « sont-ils ceux qui boivent l’alcool et volent ? « ; il dit : » Non, O fille du véridique ! Mais ce sont ceux qui jeûnent, prient et donnent l’aumône, alors qu’ils ont peur que leurs actions ne soient pas acceptées: » Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir » »
Rapporté par At-Tirmidhi