Cimetière

 

Le cimetière musulman de la ville de Québec

2255, rue Frank Carrel Québec (QC) G1N 2E6

 

 

Al hamdou li Allah, après plus de 20 ans de démarches infructueuses, la communauté musulmane de la grande région de Québec et Lévis a, depuis le 12 juin 2020, son propre cimetière pour enterrer toute personne musulmane décédée, en respect de la Sunnah de notre prophète Mohammad (salla Allah alayhi oua sallam).

QUOI FAIRE EN CAS DE DÉCÈS

Ne vous inquiétez pas
Un représentant du cimetière vous apportera immédiatement l’aide nécessaire.

Appelez-nous au : +1 (418) 264-3615

 

A. RECOMMANDATIONS ÉLÉMENTAIRES POUR LA FAMILLE

  1. Lorsque la personne que vous connaissez est très malade et semble proche de la mort, invitez les personnes présentes à réciter à voix basse la Kalimah suivante :

لا إله إلا الله محمد رسول الله

« LA ILAHA ILLA ALLAH, MOHAMMAD RASUL ALLAH ».

  1. Une fois la mort survenue, faites allonger la personne décédée à plat sur le dos afin que la Qiblah (direction de la Mecque) soit sur son côté droit, allongez ses jambes et ses bras et fermez ses yeux et sa bouche.
  2. Indiquez (de préférence par écrit) au personnel de l’hôpital, que seul le personnel féminin soit habilité à nettoyer le corps de la femme décédée et que seul le personnel masculin soit habilité à nettoyer le corps de l’homme décédé.
  3. Indiquez (de préférence par écrit) au personnel responsable de l’hôpital que le corps de la personne décédée doit être recouvert ou enveloppé d’un tissu propre (linceul temporaire) avant de le placer dans le sac mortuaire en plastique pour le transport hors de l’hôpital vers le lieu de la toilette rituelle (al-ghusl).
  4. Refusez l’autopsie, à moins que la Loi l’exige. Si une autopsie est requise par la Loi, assurez-vous, avant de signer les papiers d’autorisation, que toutes les parties qui seront prélevées du corps de la personne décédée soient remises dans le corps qui sera cousu convenablement.
  5. Restez en contact avec le Représentant du cimetière.

 

B. CE QUE LE REPRÉSENTANT DU CIMETIÈRE MUSULMAN DE QUÉBEC FERA POUR VOUS :

Le représentant du cimetière est autorisé à :

  • Obtenir les coordonnées de la personne autorisée par la famille à être en charge des aspects funéraires ;
  • Obtenir de la personne autorisée par la famille les nom et prénom de la personne décédée et l’endroit où se trouve le corps ;
  • Informer la famille que Cimetière musulman n’est pas encore autorisé par le Directeur de l’État civil du Québec à lui transmettre les documents légaux de la personne décédée, et que par conséquent, elle doit faire appel à une maison funéraire.
  • Suggérer à la famille, au besoin, une Maison funéraire ;
  • Accompagner la famille auprès de la Maison funéraire retenue;
  • Informer la famille des frais (voir tableau plus loin) ; frais de la Maison funéraire, frais du lot du cimetière et frais de la pierre tombale ;
  • Mobiliser immédiatement les bénévoles pour procéder à la toilette rituelle (al-ghusl) du corps de la personne décédée, et fournir le linceul (al-kafne) et les produits appropriés pour al-ghusl ;
  • Organiser, avec l’Imam de la Grande Mosquée de Québec, la prière communautaire (salat al Janazah) sur la personne décédée à la mosquée ou au cimetière ;
  • Coordonner l’enterrement et l’arrangement de la tombe.

N.B. Toutes ces démarches sont réalisées GRATUITEMENT par des personnes bénévoles du Comité du Cimetière musulman de Québec. Par conséquent, il est demandé à la famille et aux proches de les respecter.

 

C. CE QUE LA MAISON FUNÉRAIRE FERA POUR VOUS :

En étroite collaboration avec le Représentant du Cimetière musulman de Québec, la Maison funéraire retenue se chargera des aspects suivants :

  • Le contact avec la famille pour obtenir les informations personnelles en vue de la récupération du corps de la personne décédée de l’hôpital ou du domicile ;
  • La mise à disposition des installations nécessaires à la toilette rituelle (al-ghusl) ;
  • La fourniture du cercueil ;
  • Le transport à la Mosquée pour la prière (salat al-janazah)
  • Le transport au cimetière pour l’enterrement (al-dafn) ;
  • Le creusage de la tombe ;
  • L’achat et la pose de la pierre tombale en granit comportant les indications suivantes de la personne décédée : nom et prénom, date de naissance et date de décès, ainsi que le numéro du lot.
  • La préparation des documents administratifs : documents de l’hôpital, enregistrement du décès auprès du Directeur de l’État civil du Québec, demande du Certificat de décès, demande à la Régie des rentes du Québec, et la facture des frais funéraires.

 

D. CE QU’IL FAUT PAYER

Frais APPROXIMATIFS pour un adulte

 Frais de la Maison funéraire :

Prise en charge du défunt, formalités administratives, location de la salle de toilette rituelle, transports, etc 3100$

 

Frais du CCIQ :

 

Droit d’utilisation du lot et entretien 1700$
Creusage de la tombe 575$
Monument-plaque commémorative 500$
Total 2775$

 

Frais en cas de rapatriement du corps

Dans le cas de rapatriement de corps au pays d’origine, l’ayant droit ou la famille doit IMMÉDIATEMENT :

  • Contacter le Service consulaire de son pays, et
  • Transmettre au Cimetière musulman de Québec les coordonnées de la Maison funéraire retenue pour organiser le rapatriement du corps de la personne décédée.

 AUTRES CONSIDÉRATIONS

Lorsque le Cimetière musulman de Québec reçoit un appel concernant un décès, ses bénévoles feront de leur mieux pour que l’inhumation se fasse dans les plus brefs délais et pour que la famille soit soulagée des démarches administratives et logistiques difficiles durant ces moments de deuil.

L’ayant droit ou la famille de la personne décédée peut compter sur le Cimetière musulman de la ville de Québec pour toute assistance, dans la mesure de ses moyens.