Zakat al-Fitr (RAMADAN 1445/2024)
عَنْ ابْنِ عَبَّاسٍ رضي الله عنه قَالَ: فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ طُهْرَةً لِلصَّائِمِ مِنْ اللَّغْوِ وَالرَّفَثِ وَطُعْمَةً لِلْمَسَاكِينِ مَنْ أَدَّاهَا قَبْلَ الصَّلاةِ فَهِيَ زَكَاةٌ مَقْبُولَةٌ وَمَنْ أَدَّاهَا بَعْدَ الصَّلاةِ فَهِيَ صَدَقَةٌ مِنْ الصَّدَقَاتِ
D’après Ibn-Abbas, qu’Allah l’Agrée, « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a imposé zakât al fitr en guise de purification pour le jeûneur des futilités et des obscénités, et en tant qu’alimentation pour les pauvres. Aussi, celui qui s’en sera acquitté avant la prière, elle sera alors une zakât acceptée; et celui qui s’en sera acquitté après la prière, elle sera alors considérée comme une aumône parmi les aumônes » (Sahih Abi-Dawoud)
La Zakat Al-Fitr (aumône de rupture du jeûne de Ramadan) a été fixée par un grand nombre de savants à un « Sâa » (mesure) de nourriture parmi les aliments que les gens ont pour habitude de consommer, et ce, en se basant sur la tradition prophétique. Certains conseils de savants ont recommandé de considérer la capacité d’un « Sâa » à 3 kg.
Le CCIQ est heureux d’informer la communauté musulmane de la grande région de Québec, que suite à la décision des membres de la TCOM, le montant de Zakat Al-Fitr du Ramadan 1445 équivalant au « Sâa » de nourriture, fixé par notre Prophète, est de minimum 12$ canadien pour chaque personne à charge.
Le CCIQ tient à informer la communauté de ce qui suit:
- Il est fortement recommandé que nos frères et sœurs donnent leur Zakat Al-Fitr, par eux-mêmes, directement aux personnes nécessiteuses sans faire recours à la distribution par le CCIQ.
- ATTENTION :Le CCIQ NE POURRA ni collecter la Zakat Al-Fitr sous forme de nourriture ni la distribuer sous cette forme.
- Cependant, pour nos frères et sœurs qui ne connaissent pas de personnes nécessiteuses dans leur entourage, le CCIQ mettra à leur disposition
- Payement en ligne (recommandé):
- Des boîtes dédiées à la collecte en argent de leur Zakat Al-Fitr à la Grande Mosquée de Québec et à la mosquée Annour.
- Le CCIQ, cette année aussi, redistribuera une partie des montants perçus, de Zakat Al-Fitr, sous forme de bons d’achat de nourriture d’une grande surface aux nécessiteux.
- Afin de permettre au Comité de Zakat Al-Fitr de distribuer l’argent, ou bons d’achat, dans les délais raisonnables aux personnes nécessiteuses, la date limite de la collecte est fixée au
Lundi 8 avril 2024 / 29 Ramadan 1445 H à 23h00.
Concernant les personnes nécessiteuses, désirant recevoir une partie de Zakat Al-Fitr en argent et/ou en bons d’achat de nourriture, sont priées d’envoyer les documents suivants, sous format numérique via le lien suivant:
https://forms.gle/tt2XUMVPou97vjK96
– Un formulaire de demande de Zakat Al-Fitr du CCIQ dûment rempli
– Une pièce d’identité avec photo (copie numérique).
– Preuve de revenu annuel 2023 (Avis de cotisation 2023), Si vous n’avez pas encore reçu l’avis de 2023, veuillez fournir celui de 2022 plus des preuves de revenu pour 2023 (relevé 1 ou T4).
– Le nom, prénom et le numéro de téléphone d’une personne de référence connue vous connaissant bien et pouvant être jointe facilement, s’il y a lieu.
La date limite de la réception des demandes est fixée au
Lundi 8 avril 2024 / 29 Ramadan 1445 H à 18h00.
Pour toutes autre question veuillez écrire à finances@cciq.org
Nous vous souhaitons de bien profiter des 10 derniers jours du mois de Ramadan et de passer un très bon Aid Al-Fitr.
Comité de zakat Al-Fitr.
CCIQ