Communiqué de presse du 2 septembre 2017
ASSEZ, C’EST ASSEZ !
Il y a quelques jours, encore un autre tract diffamatoire, provenant d’un groupuscule, a circulé dans le quartier de la Grande Mosquée de Québec, traitant le CCIQ de tous les maux de la planète.
Le CCIQ dément formellement, et avec force, toutes ces allégations mensongères qui ne sont remplies que de haine et de racisme.
Le CCIQ est fière d’être une organisation indépendante financièrement et religieusement. Le CCIQ n’a aucune relation, si minime soit-elle, avec aucune organisation étrangère, ou un autre pays étranger. Elle ne dépend que de ses membres, comme n’importe quelle autre association québécoise et canadienne.
Le CCIQ n’a jamais prôné la violence ou les insultes à l’égard de nos concitoyens quelle que soit leur confession, leur origine ou leur orientation sexuelle. Bien au contraire, le CCIQ a toujours été en première ligne pour combattre la violence sous toutes ses formes.
Depuis la date de création du CCIQ en 1985, il a toujours incité ses membres au travers de ses discours et de ses prêches à se dresser contre la haine et le racisme. Le respect de l’autre, quel qu’il soit, est un fondement de notre religion.
Les dirigeants du CCIQ ont toujours été démocratiquement élus par l’ensemble de ses membres. Ils l’ont été parce qu’ils sont reconnus pour leurs qualités de bons citoyens, leur probité et leur altruisme.
Le CCIQ prône et organise des dialogues avec tous les autres organismes, en particulier avec les autres mosquées de Québec à travers la Table de Concertation des Mosquées de Québec. De très bonnes relations sont également tissées avec des organismes catholiques, protestants, anglicans, et judaïques.
ASSEZ, C’EST ASSEZ !
Depuis presque 10 ans le CCIQ s’en remet à la Police de Québec pour enquêter sur les gestes haineux à son encontre et lui fait entièrement confiance. Toutefois, les nombreux actes violents et haineux ont porté atteinte à la sécurité de citoyens de par leur appartenance religieuse :
- Des tracts remplis de mensonges et de haine et que nous ne pouvons interpréter que d’une seule façon : faire en sorte que plus de gens nous haïssent ;
- Des croix gammées sur les murs de la Mosquée ;
- Une tête de porc ensanglantée à la Porte de la Mosquée ;
- Six citoyens musulmans tués de sang-froid par un terroriste ;
- 6 veuves en difficulté de vie avec 17 orphelins ;
- 5 blessés graves dont un actuellement paraplégiques ;
- Une vingtaine de rescapés, tous encore sous le choc de la tragédie ;
- Une fillette de 6 ans qui a assisté à l’assassinat des 6 musulmans et qui a vu son père tomber sous les balles ;
- Un colis avec le Coran déchiqueté et une photo dénigrante ;
- La voiture incendiée du Président du CCIQ devant son domicile ;
- Des excréments jetés à la porte de la Grande Mosquée ;
- Encore aujourd’hui, un autre tract haineux et diffamatoire ;
- Et cela sans compter de nombreux courriels et commentaires d’insultes, de haine et de mensonges.
ASSEZ, C’EST ASSEZ !
Le CCIQ n’hésitera pas à déployer tout recours légal afin de faire prévaloir ses droits et les droits de ses membres.