Communiqué de presse du 17 juillet 2017

Le Comité Cimetière du CCIQ remercie tous les sympathisants et toutes celles et ceux qui ont voté «pour» et qui ont appuyé le projet de cimetière musulman de Saint-Apollinaire.

Nous acceptons avec regret le résultat du référendum qui s’est soldé par 19 « contre » et 16 « pour ». Un verdict duquel nous tirerons les conclusions qui s’imposent et duquel les citoyens musulmans de la grande région de Québec sauront imaginer quel avenir du bien vivre ensemble les attend, car il a suffi 19 suffrages pour défaire un souhait non réalisé depuis 20 ans de travail et d’attente que ces citoyens québécois et canadiens voient maintenant s’envoler en fumée.

Ces citoyens, aujourd’hui encore une fois, déçus par ce verdict constatent amèrement que ce «19 contre» n’est pas un simple refus d’un projet mais un refus d’acquisition d’un «cimetière musulman» propre aux citoyens musulmans.

Ce «19 contre» est venu refuser d’écrire une belle page de l’histoire du Québec et du Canada dans l’avènement du bien vivre ensemble. Le monde entier, attentif, à ce projet ne retiendra de ce «19 contre» que l’effet négatif qui vient renforcer la négation d’une fraction importante de la société parce qu’elle est musulmane. Il est venu confirmer que la peur et l’ignorance sont encore là plus forts qu’avant. Ils sont là pour alimenter cet islamophobie que nous toutes et tous, y compris le monde politique, le monde associatif, le monde des affaires, et le simple citoyen du Québec et du Canada devraient combattre et éradiquer du sol québécois et canadien. Un combat juste reste à faire pour qu’il y ait des gestes concrets notamment d’accès aux emplois et de respect du droit des citoyens musulmans à leur croyance sans entrave en public et en privé, dans un respect réciproque, comme pour ceux des autres espaces de confessions. Il y va de notre avenir.

Nous continuerons à travailler à la réalisation du Cimetière musulman tant que nous seront mandatés pour l’atteindre. Nous n’avons pas l’intention d’abandonner.

Pour toute information ou commentaire, vous pouvez nous contacter.

Vous aimerez aussi...