Hajj 2014 – 1435 : « une réussite à tous les niveaux »

Alors que l’accomplissement du Hajj a touché à sa fin, le bilan général est plus que positif car aucun incident majeur n’a été déclaré. Le plus grand rassemblement au monde nécessite une organisation des plus méticuleuses. Les mêmes problématiques sont à traiter chaque année tels que les risques de contagion, le contrôle de la foule, l’accès aux différents points d’eau…

En bref, ce rassemblement impressionnant demande un important travail d’organisation. Malgré tous ces aspects à gérer, ce Hajj 2014-1435 s’est déroulé pour le mieux. Les responsables saoudiens ont expliqué lundi que ce pèlerinage est « une réussite à tous les niveaux », tant sanitaire que sécuritaire d’après Al Huffington. Comme l’affirment les responsables saoudiens, « il n’y a pas eu de faille dans la sécurité durant le hajj ».

En effet, durant ce Hajj, aucun incident majeur n’a été enregistré ni aucune contagion de virus, quel qu’il soit.  Rappelons que 70000 agents de sécurité ont été présents sur les lieux afin d’accorder de meilleures conditions aux pèlerins. De même, 5000 caméras de surveillance ont été mises en place sur l’ensemble des lieux de culte. Alors que le virus Ebola et le Coronavirus été très appréhendés, aucun cas d’infection n’a été enregistré.

A l’occasion de cette annonce lundi dernier, les représentants de l’OMS ont présenté toutes leurs félicitations aux responsables saoudiens pour cette organisation exemplaire, les moyens sanitaires mis en place et la sécurité assurée aux pèlerins. Une nouvelle qui fait plaisir à lire et surtout qui augmente notre envie d’y aller à notre tour inchaAllah.

Qu’Allah agrée le pèlerinage de nos frères et sœurs venus des quatre coins du monde. Qu’Il nous permette de l’accomplir à notre tour et d’en savourer chaque seconde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *